Calendrier universitaire 2014-2015
Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales
Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM)
Enseignements optionnels et UE de master 1 des formations médicales de 1er et 2ème cycle
Seconde partie du Deuxième cycle (DCEM)
Tutorat ECN à l'UFR Médecine
Troisième cycle des Etudes Médicales (TCEM) / Capacités
Contacter le service Scolarité Médecine et des Sciences de la Santé
Etudes de médecine - Généralités

Les études de médecine comprennent le DFGSM (2 ans aprés la sélection en fin de PACES) et 2ème partie du DCEM (3 ans sanctionnés par les épreuves classantes nationales ECN). En pratique, les trois premières années (PACES, DFGSM.2 et DFGSM.3) sont consacrées à l'acquisition des notions de base et des stages d'initiation à l'hôpital, et les 3 dernières années (DCEM2, 3 et 4) consistent essentiellement en une formation pratique largement ouverte sur l'hôpital et à la préparation de l'internat. Le troisième cycle ou TCEM  correspond à l'internat, période de formation pratique de 3 à 5 ans au cours de laquelle une spécialité est acquise. 

A l’issue de leurs études, les titulaires du diplôme d’Etat de Docteur en Médecine ont le choix de s’installer dans le secteur libéral ou le secteur public.  

Les calendriers universitaires des formations médicales

 

Pour accéder aux calendriers universitaires en cours des formations diplômantes médicales,

 cliquez ici ....

PACES

L'accès aux études de médecine se fait généralement après le baccalauréat. On peut aussi accéder aux études de médecine à condition d'être titulaire de certains diplômes de l'enseignement supérieur ou d'avoir exercé la profession d'infirmière pendant au moins trois ans.  La première année est ouverte à tous les bacheliers de l'académie, et aux autres sur dossier.

Le PACES comprend 8 Unités d' enseignement (UE) dont une de Sciences Humaines et 1 à 4 UE(s) spécifiques selon le ou les concours préparés par le candidat. Elle est sanctionnée par un concours dont le nombre de reçus est fixé par arrêté ministériel (numerus clausus).    

Réforme des études de santé
Diplôme de Formation Génarale en Sciences Médicales - DFGSM

Le diplôme de formation générale en sciences médicales - DFGSM - comporte une première année commune des études de santé(PACES), et deux années de formations en sciences médicales.

Ces deux années DFGSM.2 et DFGSM.3 (précliniques) consistent essentiellement en cours, TD et TP et quelques stages hospitaliers d'initiation à la clinique. Elles permettent d'acquérir les notions de base en biologie, sciences humaines et sémiologie nécessaires à la maîtrise de la clinique.  

 

Diplôme de Formation Approfondi en Sciences Médicales - DFASM

Le diplôme de formation approfondi en sciences médicales - DFASM - comporte trois années de formation en sciences médicales.A l'issue du DDFAM.4 (2015-16), les étudiants choisissent leur filière (y compris médecine générale) et leur CHU d'internat sur la base de leur classement aux ECNi (Epreuves Classantes Nationales Informatisées)

Pour plus d'information, cliquez ici  ...

Deuxième partie du Deuxième Cycle des Etudes Médicales - DCEM

Ces trois années DCEM2, 3 et 4 sont organisées en Pôles d'enseignement et de stages où les étudiants acquièrent les compétences cliniques théoriques et pratiques dans les différents champs de la pathologie. Elles préparent aux épreuves classantes nationales (ECN, ancien internat). A l'issue du DCEM4, les étudiants choisissent leur filière (y compris médecine générale) et leur CHU d'internat sur la base de leur classement aux ECN.

A compter de la rentrée 2013-14, le DCEM.2 sera remplacé par le DFASM.1, puis à la rentrée
2014-15 le DCEM.3 sera remplacé par le DFASM.2 et à la rentrée 2015-16 le DCEM.4 sera remplacé par le DFASM.3 et les étudiants passeront les premières épreuves des ECNi.

 Pour plus d'information, cliquez ici.

 

Enseignements optionnels et UE de master 1 des formations médicales de 1er et 2ème cycle

 

Dans le cadre des formations diplômantes du DFGSM, du DFASM et du DCEM (2ème et troisième année), les étudiants doivent retenir deux enseignements obligatoires à choix qu'ils prendront parmi les enseignements optionnels et les Unités d'Enseignements (UEs) proposées  ... pour plus d'information, cliquez ici.

Troisième Cycle des Etudes Médicales - TCEM

L'internat (TCEM) est organisé en filière (Médecine Génerale, Médecine de Spécialité, Chirurgie, Anesthésie Réanimation, Biologie, Gynécologie, Pédiatrie, Santé au travail, Santé publique, Psychiatrie) et dure de 3 à 5 ans suivant les spécialités (DES / DESC). Il s'agit d'une formation essentiellement pratique comprenant une véritable autonomie professionnelle.

 

Contacter le service Scolarité Médecine et des Sciences de la Santé

Différentes adresses E-mail sont à votre disposition pour contacter le Service Scolarité Médecine et Sciences de la Santé (ces adresses ne concernent pas la PACES, ni les études de Kinésithérapie)

 

Pour plus d'information, cliquez ici.

Cognix Systems - agence web (création de site internet)Webgazelle - Création et Gestion de contenus de sites internet