You are currently viewing Phlébite, causes, symptômes, risques et prévention

Phlébite, causes, symptômes, risques et prévention

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé

La phlébite est la survenue d’une thrombose veineuse profonde, dans la plupart des cas au niveau des membres inférieurs, c’est-à-dire la formation d’un caillot veineux. Les risques sont multiples car ce caillot peut s’étendre ou migrer dans la circulation.

La phlébite est une pathologie fréquente et potentiellement grave. Le point sur cette affection, les signes cliniques, les risques et les modalités thérapeutiques.

Diagnostic de phlébite

Le diagnostic est suspecté lors de la survenue de douleurs importantes au niveau des mollets, qui gênent souvent à la marche.

Elle survient préférentiellement chez les sujets âgés, qui souffrent souvent d’insuffisance veineuse chronique, mais peut également survenir à tout âge, en fonction de facteurs de risque ou d’autres pathologies associées : le tabagisme surtout s’il est associé à une contraception orale, une grossesse récente, une immobilisation prolongée, les anomalies de la coagulation (syndrome des anti-phospholipides, déficit en facteurs de la coagulation, anomalies des facteurs de la coagulation), les maladies inflammatoires comme les cancers favorisent la survenue de thromboses veineuses.

Certaines chirurgies comme la chirurgie orthopédique, ou la chirurgie uro-génitale (traitement chirurgical des cancers rectaux ou prostatiques) sont également à haut risque de complication thrombotique, et en dehors des contre-indications elles sont souvent suivies par la prise d’un traitement anticoagulant.

Pour confirmer le diagnostic de phlébite, on réalise souvent une échographie doppler des veines des membres inférieurs : elle étudie les vaisseaux veineux des jambes, et visualise le caillot de la phlébite.

La position assise prolongée favorise la survenue de phlébites

Le sang veineux des jambes, attiré par la pesanteur vers le bas, remonte jusqu’au niveau du coeur grâce à un système de valves : la marche entraine une contraction des muscules des membres inférieurs qui compriment ces veines et permettent de faire remonter le flux de sang veineux.

Lors de voyages en avion de plusieurs heures, la position assise favorise la stase veineuse du sang au niveau des jambes, et l’etroitesse des places empêche la contraction efficace des jambes pour permettre le retour veineux.

Ainsi lors d’un voyage prolongé, le sang stagne et peut former des caillots au niveau des jambes, il s’agit alors d’une thrombo-phlébite ou « thrombose veineuse profonde ».

Complications de la phlébite

Cette phlébite entraine une douleur plus ou moins importante au niveau des mollets, peut s’étendre ou le caillot peut migrer par la circulation veineuse et entrainer des pathologies graves :

Au niveau pulmonaire, le caillot embolisé (envoyé dans la circulation) se bloque dans des petits vaisseaux pulmonaires et empêche l’hématose (échange d’oxygène entre l’air et le sang, au niveau des alvéoles). Il s’agit alors d’une embolie pulmonaire : toux sèche, tachycardie, difficultés respiratoires, douleur thoracique, parfois crachats de sang.

Traitement de la phlébite

Il repose principalement sur la prise de médicaments destinés à fluidifier le sang :

  • initialement, les héparines, en injection sous-cutanée ou intraveineuse
  • puis après un court relai, par les antivitamine-K (PREVISCAN) qui sont pris par voie orale

Dans de rares cas, il est possible d’utiliser un traitement qui va « dissoudre » le caillot veineux : il s’agit de la thrombolyse intraveineuse. Les contre-indications sont nombreuses (chirurgie récente, antécédent d’accident vasculaire hémorragique, traumatisme crânien récent,…).

On associe au traitement anticoagulant le port de bas de contention.

Moyens de prévention

Pour éviter la survenue de phlébite lors d’un voyage prolongé, il est conseillé :

  • Pour les personnes à risque élevé de phlébite (personnes âgées, certains cancereux, troubles de la coagulation, antécédents de phlébites), un avis médical sur l’opportunité d’un traitement anticoagulant préventif : antiagrégants plaquettaires, héparine,…
  • Le port de bas de contention veineuse est très efficace : les bas compriment les mollets et permettent un retour veineux de bonne qualité. Ces bas sont un excellent moyen de prévention.
  • Marcher quelques minutes toutes les heures permet de faire fonctionner la pompe musculaire et de diminuer la stase veineuse.
  • S’il n’est pas possible de marcher, on peut réaliser des mouvements de flexion/extension sur le siège.

La phlébite est la survenue d’un caillot dans la circulation veineuse des membres inférieurs. Le risque principal est la migration de ce caillot vers la circulation pulmonaire, réalisant ainsi une embolie pulmonaire, à risque vital. Le traitement associe immobilisation initiale et anti coagulation efficace.

Toute douleur du mollet sans notion de traumatisme doit faire consulter