Categories
General

Comment prévenir les caries pour toujours : la formule quasi magique !

Avant, j’étais un gros flippé du dentiste, j’avais toujours peur d’y aller car j’avais toujours peur qu’il me trouve quelque chose.

Du coup je n’y allais jamais et quand enfin je me décidais…forcément, il y avait quelque chose.

Une carie mal soignée, soignée tardivement ou non soignée peut avoir tout un lot de complications.

Personnellement je ne suis pas allé chez le dentiste durant 3ans, j’avais une grosse carie qui n’était plus soignable, j’ai dû me faire dévitaliser la dent en question, suite à quoi le dentiste m’a posé un onlay dentaire.

La chose s’est infecté, un an après j’ai fais un abcès dentaire, on a dû m’extraire la molaire, retirer un kyste de la taille d’un noyau de cerise, poser un implant…bref, douleurs, stress et euros qui auraient pu être évités si j’avais soigné à temps ma malheureuse carie.

Au fil des années, j’ai trouvé un vrai bon dentiste, qui explique et prend le temps.

Ce dernier m’a dit ceci : les caries ne sont pas une fatalité ! Oui il y a des terrains, mais ce n’est pas parce que votre email est dit “à risque” que vous êtes voué à avoir des caries.

Si vous voulez prévenir les caries, il existe un super moyen et vous le connaissez déjà je le crains : avoir une hygiène dentaire irréprochable.

1. Le brossage trois fois par jour

Tant que ça ? Oui, tant que ça.

Il ne faut jamais laissé de quoi nourrir vos caries.

La plupart des gens brossent leurs dents avant de partir au boulot, puis ils petit-déjeunent sur la route, mangent à midi, grignote l’après midi, rentre dîner, se lave enfin les dents une seconde fois, puis se couchent.

Dit comme ça je suis sûr que vous voyez le problème, cela fait un sacré temps pour les bactéries pour se développer entre deux brossages.

Voici donc le meilleur et le plus simple de tous les conseils : emmenez une brosse à dents au bureau !

C’est si simple que 5% des gens le font, et pourtant, ça pourrait faire une telle différence…

Enfin pour un brossage de qualité, prenez-vous enfin une brosse à dent électrique. Ce n’est pas du marketing, les études montrent que le brossage est bien plus efficace qu’avec une brosse à dents manuelle.

Ce que vous ne manquerez pas non plus de constater par vous même.

Mais même le meilleur des brossage ne pourrait venir à bout de toutes les plaques, c’est pourquoi nous allons parler de votre meilleur allié…

Note : n’oubliez pas de bien brosser votre langue également, elle contient un paquet de bactéries ! Pensez également à bien brosser les dents du fond (bouche fermée, c’est plus simple).

2. Le fil dentaire tous les soirs

On ne vous en a peut être jamais parlé, et pourtant…

Les dentistes font leur croûte sur la carie inter dentaire. Une carie inter dentaire se développe à l’origine au niveau du point de contact de deux dents côte à côte.

On est d’accord qu’aucune brosse à dent ne peut aller chercher des résidus par ici…dommage pour nous.

Quand le dentiste fait un check up de vos caries, il ne peut voir si il y en a entre vos dents, ce n’est visible qu’avec les radios.

Or tous les dentistes n’en font pas. Donc la carie inter dentaire va commencer à grignoter la dent jusqu’à devenir visible par votre dentiste à l’œil nu, mais ce sera trop tard…

D’ou la nécessité d’enlever ce que la brosse ne peut enlever entre les dents…et pour cela il n’y a qu’un moyen fiable : le fil dentaire !

Passez vous le fil dentaire ?

Vous devriez, une fois par jour le soir de préférence et après votre brossage. Le fil dentaire c’est le fignolage que l’on vient appliquer quand on a bien éliminer les plaques.

Pour bien le passer, appliquer une bonne tension en tirant fortement de chaque extrémité de votre fil, puis allez à la pêche aux résidus interdentaires.

En ce qui concerne le choix du fil, pensez à prendre quelque chose qui ressemble d’avantage à un ruban qu’à du fil. c’est plus gros mais bien plus efficace (prenez le oral B pro expert il est parfait).

Si ça saigne au passage du fil, ça signifie qu’il y a inflammation, c.a.d que votre corps se défend de quelque chose…donc potentiellement carie en préparation !

3. Une hygiène alimentaire irréprochable

lutter contre les caries dentaires

Maintenant que vous avez l’haleine fraîche et de bonnes habitudes en termes d’hygiène dentaire, voyons ce qu’il y a à côté : ce que vous mangez !

Le pire, c’est le grignotage. Si vous mangez à longueur de journée (surtout des sucreries) ou que vous buvez des boissons sucrées type Coca Cola, vous allez constamment agressé vos dents et les soumettre aux risques de caries.

Ne grignotez pas et évitez le sucre au maximum !

Vous pouvez toujours manger un petit chocolat le soir, mais gardez vos plaisirs sucrés occasionnels. Dent sucrée, dent cariée !

En conclusion

Pas de formule magique, pas de gadget à la mode, mais si vous appliquez bêtement ces quelques petits conseils, vous n’aurez plus jamais besoin de détartrage chez le dentiste et vous ne craindrez plus la carie.

Je ne dis pas pour autant que vous ne devez plus allez chez le dentiste, un RDV tous les 8 à 12 mois vous mettra définitivement à l’abri de toutes complications.

Sérieusement, faites-le !