La musculation pourrait bien remplacer votre meilleure crème anti âge, selon la Science…

Le sport permettrait-il d’augmenter la taille de son cerveau en même temps que celle de ses muscles ?

Affirmatif, d’après une nouvelle étude américaine qui prouve une fois encore les atouts du sport sur la santé.

Natation, vélo, course à pied, yoga ou encore Pilates seraient ainsi de précieux alliés pour muscler ses capacités cérébrales et prévenir le déclin cognitif.

Une bonne nouvelle pour augmenter ses chances de vieillir en forme, alors que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter en France.

Sport et taille du cerveau : un nouvel éclairage scientifique

einstein qui se bute au sport

Faire du sport permet de muscler son cerveau

Une fois n’est pas coutume, une nouvelle étude américaine publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease démontre à son tour les bénéfices du sport sur la santé en s’attachant à prouver le lien entre activité physique et volume cérébral.

D’après les conclusions obtenues par les chercheurs, faire du sport, et ce même à intensité modérée, suffirait à augmenter la taille du cerveau, soulignant ainsi les possibles effets neuroprotecteurs de l’activité physique.

Si un « gros » cerveau n’est pas forcément synonyme de fonctions cognitives accrues, la prise de volume de certaines régions cérébrales laisse cependant penser que le sport serait particulièrement bénéfique sur le plan cognitif.

Les chercheurs ont en effet pu constater une augmentation de la matière grise et blanche, de l’hippocampe, ainsi que des lobes pariétal, frontal et occipital.

Des régions fortement impliquées dans des capacités telles que la mémorisation, la prise de décision et l’apprentissage.

Bouger au quotidien pour augmenter la taille de son cerveau

L’étude américaine a porté sur 10 125 participants hommes et femmes, âgés en moyenne de 53 ans et tous en bonne santé.

Trois quarts du panel a déclaré faire du sport à intensité modérée ou soutenue environ quatre fois par semaine.

Les disciplines pratiquées permettaient d’augmenter le pouls de façon continue pendant au moins dix minutes consécutives.

Les IRM réalisées sur les participants ont révélé que les personnes sportives affichaient des volumes cérébraux plus élevés que les individus à tendance sédentaire.

Par ailleurs, selon les auteurs de l’étude, 4 000 pas par jour suffiraient à augmenter la taille du cerveau.

Une barre bien en deçà des 10 000 pas quotidiens souvent avancés comme l’objectif ultime pour rester en bonne santé.

L’activité physique, une alliée pour bien vieillir

De nombreuses études ont déjà démontré les effets du sport sur la diminution du risque de pathologies souvent associées au vieillissement (diabète, hypertension, cancer, etc.).

Cependant, en se concentrant sur le volume cérébral, cette étude américaine apporte un nouvel éclairage concernant les bénéfices de l’activité physique au quotidien.

En contribuant à maintenir la taille initiale du cerveau, voire à l’augmenter, le sport contribue au bien vieillir en diminuant le risque de déclin cognitif et de démences liées à l’âge.

L’activité physique : de multiples bienfaits sur la santé cérébrale

L’augmentation des volumes cérébraux vient s’ajouter à la liste déjà longue des bienfaits de l’activité physique sur la santé cérébrale. Parmi les atouts santé du sport sur le cerveau, citons notamment :

  • La préservation des fonctions cognitives. Lors d’un effort physique, le cœur pompe davantage de sang pour fournir à l’organisme l’oxygène dont il a besoin. Résultat : le cerveau parfaitement oxygéné fonctionne mieux que jamais. Apprentissage, mémoire, concentration ou encore créativité, toutes les capacités cognitives se trouvent boostées !
  • La régulation de l’humeur. Les hormones du bonheur telles que la dopamine, la sérotonine et les endorphines sécrétées par l’organisme en mouvement contribuent à chasser les idées noires, le stress et l’anxiété. Le cerveau apaisé permet alors de profiter d’une sensation de bien-être général.
  • La diminution des maladies neurodégénératives. En soutenant l’activité cérébrale, l’activité physique réduit le risque de développer certaines pathologies neurodégénératives liées à l’âge (Alzheimer, démence, etc.). Elle aide ainsi à rester autonome plus longtemps et participe du bien vieillir.

Lire aussi : De la naissance à la retraite : les sports les plus adaptés à chaque décennie de votre vie selon la science

Quels sont les meilleurs sports pour muscler le cerveau ?

une femme qui sort seule à vélo
De manière générale, tous les sports d’endurance pratiqués à intensité modérée améliorent les capacités d’une personne à apprendre.

La natation : un sport complet pour le cerveau

Si les bénéfices de la natation ne sont plus à démontrer sur le plan physique, aligner les longueurs se révèle tout aussi excellent sur le plan cérébral.

D’après les études menées sur le sujet, aller nager régulièrement permettrait :

  • D’encourager la concentration grâce à un meilleur afflux sanguin ;
  • D’améliorer l’humeur en favorisant la diminution du stress et de l’anxiété grâce à la production d’endorphine ;
  • De booster la mémoire en participant à la régénération des neurones endommagés ;
  • De faciliter l’apprentissage en améliorant la coordination entre les deux hémisphères du cerveau.

Le vélo, la marche et la course pour améliorer l’apprentissage

Certains sports sont plus recommandés que d’autres pour favoriser l’apprentissage.

En dehors de la natation, le vélo, la marche et la course à pied sont hautement recommandés si vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances plus facilement.

De manière générale, tous les sports d’endurance pratiqués à intensité modérée améliorent les capacités d’une personne à apprendre.

Le yoga et le Pilates pour apaiser l’esprit

Rien de tel qu’une séance de yoga ou de Pilates pour calmer un esprit agité.

Concentré sur votre respiration et la bonne exécution des postures, vous voilà apaisé, prêt à renouer avec une sensation de calme intérieur.

Le yoga et le Pilates sont également recommandés pour entretenir l’intellect et la vivacité.

Les sports tactiques pour faire travailler les méninges

S’ils font moins transpirer que les sports d’endurance, les sports dits de tactique ou de réflexion sont bien sûr excellents sur le plan cérébral.

On pense notamment aux échecs, mais également au billard et au golf pour stimuler la réflexion et la concentration.

Les sports de précision pour booster la concentration

Un rien vous déconcentre ?

Vous rencontrez des difficultés à mener une tâche à son terme ? Misez sur les sports de précision.

Fléchettes, tir à l’arc, tir sportif, pétanque ou encore golf : ces disciplines sont idéales pour développer la capacité du cerveau à rester focus sur une mission.

En nécessitant une concentration de tous les instants, le tennis et le yoga sont également de très bons alliés pour favoriser la concentration.

La danse pour améliorer sa mémoire

La pratique de la danse demande à mémoriser des chorégraphies souvent complexes, composées d’un enchaînement précis de nombreux mouvements.

Par conséquent, danser est un excellent exercice pour la mémoire, en stimulant dans le même temps l’intellect et les fonctions cognitives (coordination, apprentissage, concentration, etc.).

Quels sont les sports à éviter pour préserver son cerveau ?

Si certains sports sont reconnus pour leurs bienfaits sur le plan cérébral, d’autres au contraire sont déconseillés.

C’est notamment le cas des sports de contact et de combat qui présentent un risque de traumatisme crânien. De même, les sports à inertie, tels que le ski alpin, le bobsleigh, la luge ou les sports automobiles, ne font pas du bien au cerveau.

Enfin, les sports de résistance, de même que les entraînements HIIT courts et intensifs produisent des déchets métaboliques, notamment de l’acide lactique, mauvais pour le cerveau.

Si vous êtes adepte de ce genre de disciplines, il est fortement conseillé de respecter une phase de récupération suffisante afin de préserver vos fonctions cérébrales sur le long terme.