You are currently viewing Tout savoir pour devenir infirmière ou infirmier en 2023

Tout savoir pour devenir infirmière ou infirmier en 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé

Le métier d’infirmière ou d’infirmier continue aujourd’hui d’attirer de nombreux jeunes passionnés qui ont la vocation de travailler au service de la santé des autres.

Le métier, qui fait sans cesse face à des transformations profondes, présente de nombreux débouchés. Les réalités sont variées et les carrières très différentes d’un professionnel à un autre. Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le métier dans l’objectif de devenir vous-même infirmière ou infirmier.

Infirmières, infirmiers : des métiers toujours centraux en 2023

Les métiers de la santé mis en avant depuis la crise de la COVID-19

La période de la crise sanitaire de la COVID-19 a été particulièrement éprouvante pour tous les professionnels de santé. Elle a mis en exergue les failles du système médical, et tout spécialement le manque de personnel infirmier, en première ligne pendant la crise.

Dès 2020, un rapport de l’Ordre National des Infirmiers (ONI) mettait en avant ces difficultés : situations à risques, épuisement, découragement… Les années COVID ont fait prendre conscience à toute la population de l’importance du métier et de la nécessité d’attirer de nouveaux talents.

Un besoin toujours croissant d’infirmières et d’infirmiers

Le besoin en infirmières et infirmiers est toujours croissant, en hôpital comme en libéral. Plusieurs éléments structurels expliquent cette situation :

  • Le vieillissement général de la population, observé en France comme dans les autres pays occidentaux développés, en est le principal moteur. Les Nations Unies estiment que le nombre de personnes de plus de 65 ans va doubler dans le monde d’ici à 2050, et ainsi représenter 16% de la population mondiale, contre 9% aujourd’hui. Les personnes âgées demandant plus de soins, le vieillissement de la population engendre une augmentation de la demande en infirmières et infirmiers, mais aussi médecins, aides-soignants et autres professions médicales.
  • Le départ à la retraite de nombreux professionnels en poste, conjugué aux burn-out liés à la crise de la COVID-19, est un autre facteur : le personnel infirmier, qui était déjà en sous-effectif, va devoir se renouveler avec du sang neuf dans les prochaines années. Les débouchés professionnels sont donc nombreux pour les nouvelles infirmières et les nouveaux infirmiers.

Des besoins différents selon les territoires

Les besoins en infirmières et infirmiers sont très différents selon les territoires : là où les grandes villes ou les régions touristiques, comme les bords de mer par exemple, affichent une couverture médicale très développée, les régions rurales et notamment montagneuses sont en manque d’effectifs (on parle de déserts médicaux).

Toutes les professions médicales sont concernées. En raison de la difficulté des déplacements en montagne, les infirmières et infirmiers doivent beaucoup se déplacer et travailler à domicile : les spécificités de chaque territoire influent sur les réalités du métier, ainsi que sur l’importance de la demande et des débouchés possibles.

Une carrière mouvante : de la formation à la spécialisation

Une formation unique : le Diplôme d’État d’Infirmier

Il n’existe qu’une voie d’accès principale au métier d’infirmière ou d’infirmier : le Diplôme d’État d’Infirmier. Il se prépare en trois ans après le Bac (inscriptions sur ParcourSup) dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Les étudiants alternent entre des cours théoriques et des stages pour les enseignements cliniques. À l’issue de leur formation, ils sont prêts à travailler en hôpital ou ailleurs.

Il est également possible, pour certains professionnels de la fonction publique hospitalière (aides-soignants, auxiliaires de puériculture, sages-femmes) de faire évoluer leur carrière vers la profession d’infirmier via des dispositifs internes spécifiques.

À l’hôpital, en libéral, de nuit : des réalités multiples

Si la formation est unique, les débouchés sont multiples et le métier regroupe une grande diversité de réalités.

La grande majorité des infirmières et infirmiers (environ 85%) travaille en hôpital, public ou privé.

Les tâches sont alors diverses : soins et traitements médicaux, bien-sûr, mais aussi surveillance et accompagnement des patients, suivi moral et psychologique, tâches administratives diverses, etc. Suivez ce lien pour en savoir plus sur le métier d’infirmière en hôpital public, dans la fonction publique hospitalière.

Néanmoins, de plus en plus d’infirmières et d’infirmiers exercent en libéral, ce qui participe notamment à répondre à la demande croissante de soins à domicile (par exemple en montagne).

Par ailleurs, ils peuvent aussi exercer dans la médecine du travail, des établissements scolaires, des maisons de retraite, des CCAS, des entreprises, ou encore des centres médicaux des armées.

Les spécialisations possibles

Après quelques années d’expérience et un concours de la fonction publique hospitalière, les infirmières et infirmiers peuvent se spécialiser. Les principales spécialisations sont :

  • L’infirmier anesthésiste, spécialisé dans l’anesthésie, la réanimation et la médecine d’urgence, qui travaille beaucoup avec le médecin anesthésiste-réanimateur.
  • Infirmier de bloc opératoire, qui travaille étroitement avec le chirurgien et l’infirmier anesthésiste.
  • Infirmier puériculteur, spécialisé dans les soins de la petite enfance, l’éducation et la prévention.

Sous certaines conditions, il est également possible de devenir cadre de santé, infirmier en pratique avancée, assistant médical, infirmier coordinateur, ou encore ostéopathe.