Comment faire des rencontres lorsque l’on est senior ?

Comment faire des rencontres lorsque l’on est senior ?

L’isolement représente un danger pour les seniors. Il engendre la solitude et accélère le vieillissement. De ce fait, il est important de faire des rencontres pour maintenir les liens sociaux.

Toutefois, pour un senior, il n’est pas toujours facile d’aller à la rencontre des autres, pour plusieurs raisons. Ce peut être parce qu’on ignore les différents « réseaux » ou parce que l’on ne sait pas où rencontrer des personnes de son âge. À cet effet, voici des solutions pour faire une rencontre senior.

Faire des rencontres physiques

Pour de nombreuses personnes, la vieillesse rime avec l’isolement. Mais au risque de sombrer dans la solitude, vous devez sortir de votre zone de confort pour faire des rencontres.

Une sortie ludique

Sortir pour se divertir est le moyen le plus simple pour faire des rencontres. N’hésitez donc pas à quitter votre maison pour une balade dans votre quartier ou pour aller au cinéma. Avez-vous un penchant pour les œuvres d’art ?

Partez à la découverte d’un musée ou des lieux historiques de votre ville ou région. Là, vous pouvez faire la rencontre des personnes de votre tranche d’âge. Les discussions tourneront sans doute autour du lieu de rencontre, mais tout peut arriver rapidement. Vous aurez peut-être la possibilité de créer des affinités et de rester en contact.

Intégrer une association pour senior

Il existe, un peu partout en France, des associations ou clubs destinés aux seniors. Elles vous permettent de garder des relations amicales tout en cultivant votre passion. Ces activités sont souvent menées autour de la lecture, de la cuisine, du sport, etc. Intégrer de telles associations permettra de vous faire de nouveaux amis.

Par ailleurs, en plus de nouvelles relations, rejoindre de tels clubs apporte de nombreux bénéfices pour votre santé. En effet, il est prouvé que faire des activités en groupe rend beaucoup plus heureux. Également, vous apprenez à mieux connaître les autres et à reconnaître ceux qui partagent les mêmes idéaux que vous.

Faire du bénévolat

Vous aimez aller au secours des autres ? Avez-vous un talent ? Pourquoi ne pas le mettre au service des plus démunis ? En effet, lorsque l’isolement devient pesant, en tant que senior, vous avez tendance à trouver votre existence inutile.

Alors, pour éviter ou vous débarrasser de cette intention négative, n’hésitez pas à rejoindre une ONG ou une association de bénévolat. On en trouve une grande variété en France, qui œuvre chaque jour pour l’amélioration des conditions de vie.

Par exemple, vous pouvez intégrer Oxfam France, l’Armée du Salut, l’Association aurore, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme ou encore la Croix-Rouge.

Au sein d’une association de bénévoles, vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes qui ont la même vision du monde que vous. Vous les côtoyez au quotidien et tissez des liens au-delà même de l’activité choisie. Par ailleurs, vous donnez sens à votre vie et améliorez sa qualité.

Faire des rencontres virtuelles

Sans sortir de votre zone de confort, il est également possible de faire des rencontres. Dans ce cas, elles sont virtuelles et peuvent être faites par internet. Premièrement, vous pouvez faire des rencontres en ligne sur les réseaux sociaux et deuxièmement sur les sites dédiés.

Les réseaux sociaux

Cette première option demeure la plus facile pour retrouver les personnes qui partagent les mêmes affinités que vous. Pour cela, le meilleur réseau social adapté est Facebook.

Il vous suffit de créer votre profil et de renseigner vos informations personnelles. En fonction de ces dernières, l’algorithme du réseau au pouce bleu vous propose des amis à ajouter à votre liste.

Grâce à Facebook, vous pouvez rencontrer des personnes qui vivent à proximité de votre localité, vos anciens collègues ou camarades. Vous commencez à échanger par messagerie en attendant une rencontre physique autour d’un café.

Les sites de rencontres

Ces sites sont beaucoup plus recommandés si vous êtes à la recherche de l’amour. Ils fonctionnent un peu comme les réseaux sociaux : créer votre profil et renseigner vos informations. Toutefois, leurs utilisateurs sont essentiellement en recherche de l’amour.

En fonction de votre centre d’intérêt et de votre localité, le site de rencontre vous propose des profils. Entre autres plateformes adaptées aux seniors, nous avons : proximeety (un avis ici), Disons demain, Parship, Elite rencontre senior, SeniorFriendFinder, etc.

Enfin, contrairement à Facebook qui est gratuit, les sites de rencontre demandent très souvent un abonnement mensuel. Mais ils sont plus adaptés pour trouver l’amour durant vos vieux jours.