You are currently viewing Les habitudes alimentaires saines pour une vie plus équilibrée

Les habitudes alimentaires saines pour une vie plus équilibrée

Bien vieillir, être en bonne santé, et avoir une vie saine, c’est ce à quoi on aspire tous. Pour atteindre ces objectifs, il convient d’avoir de bonnes habitudes au niveau de l’alimentation. La meilleure façon d’entamer cette démarche est de travailler avec un nutritionniste. Rien ne vaut l’accompagnement et les conseils de personnes expertes dans ce domaine. Cependant, vous pouvez également commencer en suivant ces astuces de base. Zoom !

Dîner à des heures fixes

Le petit déjeuner est, dit-on, le repas le plus important de la journée. Mais le dîner l’est tout autant. C’est pourquoi il faut fixer une heure précise pour prendre le repas du soir. En fait, ce dernier impacte sur la qualité du sommeil du sujet. Et comme vous le savez, des nuits réparatrices sont la base d’une vie saine et équilibrée.

Pour cela, il faut entreprendre toutes les actions visant à avoir un sommeil de qualité : achat lit coffre 160×200 cm, utilisation d’un oreiller en mousse à mémoire de forme, achat d’un matelas et d’un sommier de qualité, etc.

Par ailleurs, le lit coffre Tediber dispose d’un espace de stockage suffisamment spacieux pour ranger vos affaires et profiter d’une chambre en tout temps nette et propreUne pièce de vie agréable garantit un repos optimal.

Prendre votre dîner à la même heure tous les jours, regagner votre chambre puis vous endormir dans une literie de qualité. Ce sont les fondements d’une vie saine et équilibrée

Avoir une alimentation équilibrée

Afin d’avoir une alimentation équilibrée, il faut consommer à chaque repas tout ce dont le corps a besoin en termes de nutriments et d’énergie. Il s’agit de :

  • Les fruits

  • Les légumes (doivent représenter plus de la moitié de l’assiette)

  • Les céréales (le quart de l’assiette)

  • La viande

  • Les produits laitiers

Chaque repas doit contenir une portion de ces différents groupes alimentaires pour être équilibré.

Avoir une alimentation variée

Alimentation variée et alimentation équilibrée, vous pourriez dire qu’il s’agit du même concept. Mais ce n’est pas vrai. L’alimentation équilibrée signifie consommer à chaque repas une quantité d’aliments provenant des différents groupes. Et l’alimentation variée signifie, quant à elle, consommer chaque jour différents aliments dans les différents groupes. Prenons un exemple, pour les fruits, vous pouvez prendre deux ou trois fruits différents par jour. De même pour la viande et les produits laitiers.

Consommer une quantité raisonnable

La surcharge pondérale conduit à diverses maladies et peut même réduire l’espérance de vie. C’est pour cela qu’il est conseillé d’avoir une diète légèrement low-carb et sous-calorique. En fait, les pâtes sont élevées en calories, mais faibles en nutriments. Lorsque vous en consommez, il vaut mieux le faire en petite quantité.

En revanche, les légumes et les fruits contiennent un faible apport calorique, mais apportent suffisamment de nutriments.

Quelques astuces supplémentaires

Voici quelques astuces supplémentaires qui permettent de faire une diète à long terme :

  • La chrono-nutrition

Cela consiste à s’alimenter en fonction des différentes phases qui composent une journée. Pour le matin, vous pouvez vous permettre de consommer un peu de gras comme du beurre, du fromage fondu, etc. À midi, privilégiez ce qui est riche en protéines comme la viande. Et pour le soir, misez sur un repas très léger pour le confort de votre digestion.

  • Ne faites pas d’improvisation

La nutrition exige une bonne organisation. Ne faites rien au hasard, le déséquilibre alimentaire est principalement dû à l’improvisation. Prévoyez ce que vous allez manger en début de semaine et tenez-vous à ce planning.

  • La bonne cuisson : indispensable

Cuisez vos aliments à basse température afin de conserver leurs saveurs et leurs propriétés. Les grillades contiennent des radicaux libres, ils sont donc à bannir de vos assiettes.

  • Optez pour le pain complet

Le pain au levain naturel ou pain complet est préférable, car il contient plus de vitamines et de minéraux.

Vous pouvez commencer avec la diète méditerranéenne composée de :

  • Pain complet ;

  • Huile d’olive ;

  • Féculents : riz, pomme de terre ;

  • Légumes verts ;

  • Fromage de brebis

  • Fruits.

Consulter un spécialiste de la nutrition

Le fait d’apporter ces changements au niveau de votre alimentation devrait conduire à des résultats visibles au niveau de votre corps : plus de tonus, plus de fermeté au niveau de la peau, etc.

Si vous ne constatez aucune amélioration, il faut consulter un spécialiste. Ce dernier peut recommander des analyses pour orienter la diète vers une démarche plus spécifique.

Voilà les conseils importants pour avoir de bonnes habitudes alimentaires et une vie plus équilibrée. Sachez aussi que votre santé est la base de votre épanouissement personnel et de votre bonheur.